Une œuvre d’art n’est pas un objet anodin. Celle-ci a de la valeur et est convoitée par de nombreuses personnes et entités. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle il est si difficile d’estimer sa véritable valeur. Pour expertiser toutefois un objet d’art, il existe quelques solutions efficaces.

Expertiser un objet d’art chez un commissaire-priseur

Le commissaire-priseur est un spécialiste de l’estimation objet d’art comme les bijoux, les tableaux et les peintures. Vous pourrez lui présenter des vases, des gravures ou mêmes des luminaires afin de connaître leurs véritables valeurs. En général, ce service est gratuit. Cela dépend toutefois de professionnel en question. Certains sont parfois accompagnés d’un expert spécialisé dont la fonction est de s’assurer du jugement du commissaire-priseur. Afin de vous proposer un prix fiable et correct, il s’entoure du conseil des experts les plus pointus dans ce domaine. Il dispose d’ailleurs d’un carnet d’adresse pour qu’il puisse contacter la personne idéale qui pourra l’aider à expertiser au mieux vos objets. Si vous souhaitez garder vos collections, il vous suffit de les ramener chez vous. Si au contraire, vous souhaitez les vendre aux enchères, celui-ci peut vous proposer de faire des publicités en publiant des photos dans un catalogue ou sur des sites connus. Dans ce cas-ci, ce service a un coût et peut varier selon plusieurs facteurs. Pour connaître tous les détails, allez sur www.mr-expert.com. Les informations qui y sont mentionnées pourront vous être utiles dans la vente et l’estimation oeuvre d’art. Pour trouver par ailleurs un commissaire-priseur rapidement, vous pouvez vous aider de l’annuaire conçu à cet effet.  Il vous est possible de le consulter en ligne.

S’adresser à une galerie ou un antiquaire spécialisé

L’autre solution pour expertiser un objet d’art est de trouver une galerie ou un antiquaire spécialisé. Ces derniers peuvent estimer rapidement un tableau et autres objets à leurs juste valeur. Etant donné qu’il s’agisse d’un expert objet d’art, vous pouvez être sûr que vos gravures, peintures et argenteries seront estimés avec soin. De plus, si certains de ces objets intéressent l’ expert oeuvre d’art en question, il est possible qu’il vous fasse une proposition d’achat. Il est cependant important de noter que le prix proposé par ces adresses sont souvent en dessous du marché. Bien que les offres soient relativement intéressantes, il est possible d’avoir un tarif plus élevé dans d’autres galeries ou chez d’autres professionnels certifiés. Aussi, pour réaliser une bonne affaire, pensez à voir plusieurs experts et à demander le maximum de devis avant de choisir votre acheteur. N’hésitez pas à comparer les offres afin d’avoir le meilleur prix. Si aucune ne vous convient et que vous jugez que l’objet à vendre vaut bien plus cher, il vous est toujours possible de le garder en attendant qu’une personne l’apprécie à sa juste valeur. Pour ce faire, vous pourrez créer un site web ou un blog sur lequel vous publierez des photos pour que les internautes et potentiels acheteurs puissent les voir.

Faire estimer gratuitement un objet d’art en ligne  

Pour éviter de vous déplacer de galerie en galerie, la solution la plus simple est de faire expertiser vos objets d’art en ligne. Cela vous permettra non seulement de gagner du temps mais également d’éviter que vos objets ne s’abîment en route, particulièrement s’ils sont fragiles. Cette possibilité vous évite également la peur de vous faire voler et d’économiser par la même occasion les frais de déplacements. Si vos tableaux et bijoux nécessitent une expertise objet d’art plus approfondie, certaines entreprises se feront un plaisir de vous envoyer un expert bijoux à votre domicile. Pour ce faire, il vous suffit d’aller sur les sites spécialisés, de remplir un formulaire, de transmettre quelques photos et d’attendre les résultats. En général, les experts en ligne sont spécialisés dans plusieurs domaines. Peu importe donc l’objet à estimer, ils pourront vous donner un prix.