Débuter dans une nouvelle pratique d’art est amusant, passionnant, mais quelque fois peu impressionnant. Oui, la découverte est fructueuse mais quand vous êtes débutant, c’est un peu compliqué de savoir comment se lancer ni avec quoi. Le plus facile est de s’informer sur divers blogs ou des sites qui proposent des techniques simples et efficaces. Pour le cas des peintures à l’huile, il s’agit d’une méthode traditionnelle mais qui reste toujours compliquée. Mais la complexité dépend du choix de sa pratique car si vous appliquez des techniques simples, la peinture à l’huile sechage devient facile. Si vous souhaitez vous aventurer dans ce domaine, il est important de connaître les techniques de bases simples avec des minimums de matériaux.

Quels sont les matériaux utiles ?

Vous pourrez trouver facilement en ligne ou en magasin les matériels de base indispensables en peinture à l’huile. Commencez simplement avec ces 5 objets : couleurs, pinceaux, médium, support et diluant. Le plus pratique et le plus facile est d’utiliser un coffret prêt à l’emploi qui possède les éléments essentiels. Plus le coût est élevé, plus le coffret est de qualité. Parfois, il faudra seulement rajouter le support ou le diluant au cas où il n’en y a pas. Par contre, si vous ne voulez pas investir dans un coffret complet, il vous faut choisir un à un les éléments nécessaires. Pour les peintures, privilégiez les qualités fines avec 6 couleurs au minimum. Les pinceaux synthétiques sont les plus conseillés avec 2 brosses rondes et 2 fines brosses au minimum. Une toile sur châssis, un carton toilé ou un bloc de papier spécial acrylique pourraient servir comme support. Un flacon de 75ml suffit pour le médium à peindre et une essence de térébenthine ou un white Spirit peuvent être utilisés comme diluants. Quant à la palette, des artisans fabricants pourront vous fournir un bois de qualité. Si vous voulez plusieurs informations, cliquez sur galerie-d-art-contemporain.com.

Quelles sont les préparations à faire ?

Comme tout travail d’art, la technique peinture à l’huile nécessite avant tout une préparation, notamment les matériels. Le médium et le diluant sont des substances chimiques et nocives pour la santé. Il est important de choisir une pièce aérée pour peindre. Utilisez un banc ou une table pour placer votre support. Si vous êtes gaucher, posez votre outil à gauche du support et à l’inverse si vous êtes droitier. Dressez les couleurs que vous choisissez sur la palette et mettez de la taille variant selon la dimension de votre support. Il vaut mieux en rajouter petit à petit s’il en arrivait à manquer plutôt que de gaspiller. Une cuillère à soupe de médium suffit pour tremper les pinceaux. Versez cette quantité dans un récipient. 

Comment procéder à la technique de peinture à l’huile!

Si tout est en place et que vous êtes prêts à peindre, vous pourrez commencer par la technique peinture à l’huile sur toile. En effet, vous pourrez utiliser directement la peinture qui sort du tube même si elle se tire mal parfois, donc elle sera difficile à appliquer. Mais ne vous inquiétez pas car c’est pour cela que vous devez utiliser du médium pour faciliter la peinture ainsi que pour enrichir les couleurs de matière grasse, la rendre fluide, consistante et brillante. Le diluant est important pour cette première étape d’apprentissage, il sert à  nettoyer les pinceaux vu que vous n’êtes pas encore habitué à le faire. En ce qui concerne les médiums, ils sont utiles pour élaborer les dilutions de peinture afin de réaliser plusieurs couches. Dans tous les cas, il est essentiel de maîtriser en premier ces outils avant d’entamer le procédé de peinture à l’huile. Il est essentiel d’établir un dessin préliminaire et commencez par des thèmes simples aux détails limités. Passez ensuite à un sujet un peu plus élaboré si vous arrivez à franchir ces premiers pas.