Buffet Bernard a vu le jour en 1928. Il est originaire de la ville parisienne. A peine âgé de seize ans, il suit des enseignements de dessin et prend goût à la peinture et à l’art. Il est auteur de plusieurs œuvres de valeur inestimable.

Qui est le peintre expressionniste Bernard Buffet ?

C’est un artiste tant admiré que détesté par les uns et les autres. Il reste l’un des peintres les plus célèbres de sa génération. Il est l’auteur de plusieurs créations exceptionnelles et uniques. Son art a véritablement marqué son époque. La lithographie de Buffet Bernard se comprend comme l’art de reproduire par une impression des dessins réalisés à partir d’un crayon gras ou d’une encre sur une pierre dite photographique ou soit un texte écrit. C’est un système particulier d’imprimerie qui possède une estampe. L’artiste s’est servi de cette feuille estampillée grâce à ce procédé pour accomplir des œuvres lithographiques. On répertorie environs 325 œuvres réalisées au cours de la période 1952-1979. Les gens se bousculent pour acheter une œuvre de Bernard Buffet.

Quelques lithographies en vente

Marianne est une lithographie originale qui date de 1989. Elle est signée au crayon par le peintre. C’est une extraite de l’album « Don Quichotte » de l’édition Galerie Maurice Garnier. La rencontre avec les muletiers est une estampe à huile réalisée selon un dessin de Buffet Bernard par Charles Sorlier. L’aquarelle a été signée au crayon par le peintre expressionniste. Le canal est une gravure originale datant de 1968. Elle porte la signature et la dédicace de Buffet Bernard. Poisson de 1962 est une gravure inédite, eau-forte. Elle est signée et surtout dédicacée au crayon par son auteur. M.G. 1937 rouge est une affiche lithographie pour l’exposition de Buffet Bernard « L’automobile ». Elle est à la Galerie Garnier située à Paris. Cannes est une lithographie en 4 couleurs. Elle date de 1960. Album Paris, St Tropez, Le port des pêcheurs, Le Moulin rouge, le Bouquet de soucis sont des travaux réalisés de main de maître par l’artiste. On peut acheter une lithographie originale de François Mauriac. Il s’agit d’une Petite tête femme et Les Oiseaux. Ses dimensions sont de 23×11 cm. Il est possible d’acheter une œuvre pareille qui est un autoportrait de François Mauriac peint entièrement par Buffet.

Des œuvres à toutes les bourses

Les lithographies de Buffet reviennent en moyenne à 250 euros. C’est le cas des œuvres telles que Les Oiseaux, Nature morte, Nature morte aux fruits, Le Village, Le Bouquet violet, La Plage… Ce sont des lithographies qui datent de l’année 1967. Elles sont de dimensions 31×24 cm. Il faut débourser 285 euros pour acquérir Le Clown Jaune, Le Hibou, Le Clown Rouge, Le Torero…Avec 295 euros, on peut acheter une lithographie telle que Violon et partition, Tête de femme, Le médecin Laennec et Hommage à Raoul DUFY. D’autres lithographies de Bernard Buffet sont plus chères. Une lithographie de Bernard Buffet comme Place de l’ormeau ou Saint-Tropez est à 995 euros. Le Portrait d’Annabel est une aquarelle vendue à 1050 euros. Microscope est une œuvre de Buffet signée au crayon. Il revient à près de 1295 euros tout comme l’aquarelle La cafetière.ff. D’autres lithographies de Bernard Buffet sont plus coûteuses. Le Bouquet de fleurs est à 1495 euros, Barques à marée, La Révolution Marianne, Don Quichotte, Le pain et le vin, Pot de bégonias et Sancho Pancho sont à 1695 euros. Jojo, Le Clown Jaune est vendu à 1975 euros. Nature morte aux Jonquilles et Tulipes revient à 1995 euros et le Clown à 4700 euros.