Contrairement aux autres objets que l’on rencontre dans la vie quotidienne, les œuvres d’art telles que les tableaux d’art possèdent une valeur précieuse. En effet, que ce soit pour un chef-d’œuvre contemporain ou pour un tableau ancien, ils possèdent tous une valeur unique. D’ailleurs c’est pour cela que l’estimation du tableau est une tâche très difficile et qui requiert des compétences spécifiques. Comment pouvez-vous alors faire estimer vos œuvres d’art ? Pour cela, vous pouvez les faire estimer soit pendant une journée d’expertise soit en vous informant sur les calendriers de ventes ou encore en faisant une estimation sur internet.

Opter pour une estimation gratuite de vos tableaux en ligne

La solution la plus facile pour savoir la valeur d’un tableau d’art est de faire une expertise gratuite sur internet. Pour se faire, vous devez d’abord chercher un site internet spécialisé pour effectuer une estimation de tableau. Une fois le site web repéré, vous pouvez faire estimer vos tableaux de peintures, vos photographies, vos BD ainsi que vos tableaux anciens. Ces sites spécialisés dans la vente de tableaux vous offrent un moyen d’estimer vos œuvres gratuitement sans solliciter le moindre engagement venant de votre part. Après avoir reçu les photos des œuvres que vous leur avez envoyées avec une brève description, il vous enverront une valeur chiffrée de vos tableaux. Par ailleurs, il est important de savoir que les chiffres donnés varient en fonction de la nature de votre demande d’expertise. Effectivement, les chiffres d’estimation d’un tableau destiné à la vente ne seront pas les mêmes de celui réservé pour une assurance par exemple.

Autres solutions pour expertiser vos tableaux

Pour estimer vos tableaux d’art, vous pouvez également recourir au services d’un expert spécialisé dans le secteur. Celui-ci n’est autre que le commissaire-priseur qui fait des ventes d’exposition ou qui travaille dans les diverses galeries d’art. Ce sera à lui de donner une valeur chiffrée réelle, mais non pas virtuelle de votre tableau. De plus, après avoir fait une estimation de votre tableau et suite à un accord favorable de venant de votre part, il pourra également mettre en vente votre bien. Par ailleurs, sachez que pour ce genre d’estimation, la première expertise se fait gratuitement à l’oral. Cependant, l’expert peut aussi être amené à demander service à d’autres personnes pour bien valoriser votre œuvre d’art. Outre le commissaire-priseur, vous pouvez également consulter un simple marchand ou un antiquaire qui connaissent exactement les valeurs des objets d’art.

Comment un expert procède-t-il pour estimer une œuvre d’art ?

La personne qui sera tenue de faire l’estimation de votre œuvre d’art doit se munir des outils appropriés pour cela. En effet, il doit apporter une loupe éclairante, une lampe ultraviolet, un microscope et bien d’autres outils afin de repérer les falsifications ou pour mettre en avant-première certaines réparations. Sinon, afin d’expertiser une œuvre d’art l’expert peut aussi adopter d’autres démarches. Tout d’abord, l’expert peut consulter des sources documentaires telles que les catalogues de vente, les publications, les catalogues raisonnés ou les lettres manuscrites. Il peut aussi consulter les différentes bases de données disponibles en ligne des galeries d’art, des musées ou des fondations. Si ces informations ne suffisent pas, il peut effectuer un travail de recherche auprès de l’artiste qui a réalisé le tableau en question. Sinon en dernier recours, l’expert peut aussi faire appel à un professionnel pour son estimation.