Comment apprendre à peindre un tableau abstrait à acrylique ?

Pendre un tableau n’est pas chose facile. Cependant, ce n’est pas non plus une chose impossible à faire. Dans ses débuts dans cet art, l’aspirant doit être guidé afin de faire sortir le talent qui est caché en lui. Mais comment apprendre à peindre un tableau abstrait à acrylique ?

Bien choisir son sujet et sa composition

Il est conseillé de commencer par des sujets simples. C’est seulement une fois que cette technique est acquise que l’artiste peut s’attaquer à des compositions plus complexes comme des paysages, portraits ou peinture abstraite. Pour démarrer alors, il faut appliquer la Règle des tiers : diviser le support, horizontalement et verticalement, en trois rangées égales puis placer les éléments importants du tableau près de ces lignes. Il faut ensuite choisir son format en « Paysage » (rectangle horizontal), qui génère une impression d’espace ou en « portrait » (rectangle vertical), qui donne une impression d’intimité, ou encore en « marine » (rectangle très élargi) produisant une vue panoramique, ou bien en carré, qui attire le regard au centre du tableau.

Faire un dessin préliminaire pour son tableau moderne

Le dessin aide à positionner les principaux éléments dans l’espace, définir les formes et les proportions. Pour y arriver, il faut tracer légèrement les principaux éléments du tableau au crayon tendre, au fusain qui est mieux adapté pour placer les ombres et les lumières ou à l’acrylique, qui a l’avantage de ne pas disparaître quand on commencer à peindre. Il est également conseillé, mais non obligatoire, de peindre un fond coloré pour unifier les couleurs du tableau. Il suffit alors d’appliquer un jus de peinture très dilué en choisissant l’une des teintes principales du sujet.

Poser les couleurs et ajouter des détails

Pour cette étape, il suffit d’appliquez la peinture acrylique sous forme de fines couches de couleurs, mélangées à l’eau. Il est conseillé de travailler du plus clair au plus foncé. Pour obtenir des couleurs plus claires, ajoutez de l’eau, jamais du blanc qui a tendance à assombrir et opacifier la couleur. Il est utile de laisser sécher chaque couche de peinture avant d’appliquer la suivante pour que les couleurs et la touche puissent garder leur fraîcheur et leur netteté. La dernière étape, et non la moindre, consiste à ajouter les éléments qui vont donner vie au tableau moderne. Durant cette étape, il faut renforcer les couleurs, donner du volume et ajouter les rehauts.