Outre l’art contemporain, l’art classique, l’art moderne et l’art plastique, le pop art est une autre forme d’art qui a du succès auprès de ses adeptes. Le pop art est un mouvement artistique né dans les années 50. Mais que faut-il savoir d’autre sur ce fameux mouvement pop art ?

Le pop art en quelques mots

Le Pop art est un mouvement artistique qui a émergé au milieu des années 50 en Grande Bretagne et vers la fin des années 50 aux États-Unis. Cette forme d’art a contesté les traditions dans le domaine de l’art en affirmant que l’utilisation d’éléments visuels de la culture populaire, produits en série, est contiguë avec la perspective des beaux-arts. Le concept du Pop art se réfère plus dans l’attitude donnée à l’œuvre que par l’œuvre elle-même. Il se différencie par des thèmes et des techniques tirés de la culture de masse populaire, tels que la publicité, les bandes dessinées et les objets culturels mondains. Le Pop art et le minimalisme sont considérés comme les derniers mouvements artistiques modernes et les précurseurs de l’art post-moderne.

Qu’est ce qui caractérise le pop art ?

Ce qui caractérise ce mouvement artistique réside dans le principe, que les artistes américains vont mettre en évidence, l’influence que peuvent avoir la publicité, les magazines, les bandes dessinées et la télévision sur les décisions de consommateurs. Ensuite, le mouvement s’est étendu et a touché d’autres domaines tels que la mode, l’architecture, le dessin, etc. Les procédés utilisés par les artistes sont souvent de nouveaux produits comme l’acrylique, sérigraphie, etc. Les couleurs sont souvent vives et décalées par rapport à la réalité. Par ailleurs, il est difficile de parler de pop art sans parler de Andy Warhol. Cet artiste est considéré comme un avant-gardiste et l’un des pères du pop art. Il s’approprie des objets de la vie courante comme une bouteille en verre ou une canette de soupe pour en faire des œuvres.

Les artistes qui ont marqué le pop art

Depuis l’avènement de ce mouvement artistique, plusieurs artistes ont contribué à faire du pop art ce qu’il en est aujourd’hui comme Valerio Adami, John Alcorn, AllanD’Arcangelo, Evelyne Axell, Peter Blake, Mr Brainwash, Jim Dine, Vic Gentils, James Gill, Richard, Hamilton, Keith Haring, David Hockney, Robert Indiana, Jasper Johns, Allen Jones, Edward Kienholz, Ronald B. Kitaj, Konrad, Klapheck, Peter Klasen, Roy Lichtenstein, Pol Mara, Jacques Monory, Eduardo, Paolozzi et beaucoup d’autres.