Même si réaliser des tableaux contemporains peut être effectué par tout le monde, les artistes se distinguent par leurs années de pratiques et leur talent inouï. Mais il ne faut pas se décourager, peindre un tableau contemporain à utiliser comme tableau de déco est facile en suivant ces quelques étapes. Expert des Maîtres modernes et de l’Art figuratif contemporain, les Galeries Estades vous propose une sélection d’artistes peintres et sculpteurs.

Bien se préparer avant de peindre

Il faut se procurer en premier une toile pré-étirée (tendue) de la taille que l’on souhaite qui est prête à l’emploi. Cependant, il n’existe aucune règle qui oblige un artiste à employer une toile pré-étirée. De plus, les peintres d’art abstrait utilisent  souvent des toiles qui ne sont pas pré-étirées. Après la toile vient la peinture. Le peintre a le choix entre la peinture acrylique qui n’a pas d’odeur et facile à travailler car elle sèche rapidement et la peinture à l’huile qui est assez peu employée, car l’artiste ne peut pas peindre dessus. De plus, elle a une odeur et elle demande plus de temps pour sécher. Réunir pinceaux et accessoires qui conviennent à la peinture sélectionnée est l’étape suivante.

Prendre conscience de la théorie des couleurs

Pour la théorie des couleurs, il est conseillé de se procurer une roue chromatique qui est un accessoire aidant à visualiser les couleurs. Cet accessoire permet d’établir une relation entre les différentes couleurs afin de bien voir celles qui vont bien ensemble ou non. Il est utile de savoir qu’une roue chromatique est divisée en 3 parties : les couleurs primaires, qui sont le rouge, le jaune et le bleu ; les couleurs secondaires, qui sont le vert, l’orange et le violet et les couleurs tertiaires, qui sont le doré, l’écarlate, le pourpre, l’indigo, le turquoise et le vert chartreuse. Les peintres les appellent soufre, safran, capucine, grenat, campanule et turquoise. Par ailleurs, il faut apprendre à connaitre les couleurs chaudes et froides et à travailler l’harmonie des couleurs.

Quelques conseils

Il est conseillé de peindre son tableau contemporain à utiliser comme tableau de déco ou autres en commençant à peindre en pensant à un objet particulier ou à un décor. Les sentiments et  l’imagination du peintre vont créer ce qu’il peint sur la toile. En outre, pour réussir son tableau contemporain, il est conseillé d’étudier les principes de la composition et observer si on peut faire une peinture abstraite basée simplement sur une idée provenant d’un de ces principes plutôt que sur un sujet spécifique.