Comment organiser une exposition artistique ?

Publié le : 06 novembre 20173 mins de lecture

Organiser des expositions artistiques n’est pas du tout chose facile, pour les réussir il faut mettre au point une bonne organisation en avance, qui est le mot clé pour arriver à gérer son stress. Cela est également utile pour permettre à l’artiste de partager pleinement son art sans aucune contrainte.

Entamer une « to do list »

En anglais, une « to do list » est une liste des choses à faire. Pour faire simple, une « to do list » est perçue comme un aide-mémoire qui consiste à lister sur une feuille de papier ou bien un écran digital ce qui ne doit pas être oublié dans le bon déroulement du projet. Cette méthode est un procédé simple qui aide son utilisateur à se concentrer sur un projet à venir sans pour autant perdre de vue les tâches qu’il doit accomplir. De plus, en appliquant cette méthode, l’artiste pourra gérer son temps efficacement et diminuer son stress également.

Assurer la communication de toutes les expositions

Afin que le public soit au courant pour les prochaines expositions artistiques d’un artiste donné il faut qu’il ait toutes les informations utiles sur celles-ci. De ce fait, une bonne communication est à l’ordre du jour. Il faut entamer sa compagne de communication plusieurs semaines avant l’exposition. Pour cela il est utile de faire la promotion de sa présence sur un salon via les réseaux sociaux, blog, site web, etc. De plus, il faut envoyer par e-mail les invitations Vernissage à ses contacts. Il est également utile de contacter la presse locale et les blogueurs. Par ailleurs, il faut toujours prévoir des cartels ou des étiquettes explicatives pour accompagner les œuvres qui seront exposées.

Bien tenir son stand

Lors des expositions de peinture artistique ou toutes autres expositions d’art, il est conseillé de mettre à jour son artbook pour qu’il puisse être consulté sur place. De plus, il est utile d’imprimer des cartes de visite ou brochures pour attirer les regards. Par ailleurs, il est préférable de placer plusieurs œuvres sans surcharger le stand. En effet, des œuvres de différents formats permettent de proposer différents prix. Toutefois, il ne faut pas oublier d’afficher lisiblement son nom sur un mur afin d’aider à associer les œuvres de peinture artistique à un artiste. Il est également intéressant de proposer des animations comme des démonstrations de peinture artistique. Et surtout ne pas oublier d’être courtois et souriant.

Plan du site