Comment exposer des photos de façon originale ?

Publié le : 06 novembre 20173 mins de lecture

Plusieurs artistes peintres et photographes sont souvent invités à participer à des expositions photo, c’est un moyen pour eux d’être connus et de partager leur art. Mais dans le domaine de l’art, il faut savoir se démarquer des autres. Alors comment faire pour exposer ses photos de façon originale ?

Bien monter son exposition

D’abord, il est utile de découvrir le lieu d’exposition bien avant l’événement. Il est alors conseillé d’y aller et de voir l’éclairage, les systèmes d’accroches et prendre les mesures des murs. Dans le cas où l’artiste ne peut pas venir sur les lieux, il peut demander un plan détaillé du lieu avec les mesures des différents murs. Cela permettra de définir le nombre de photos à présenter. De plus, c’est une façon de préparer sa scénographie sur le papier. Par ailleurs, il est nécessaire de définir son degré d’autonomie avec l’équipe qui gère le lieu. En effet, il faut être sûr que l’artiste sera accompagné pour cette étape ou au contraire complètement autonome avec sa propre boîte à outils vu que le montage ne dure qu’une journée.

Pour une idée originale : utilisez des accessoires

Les accessoires peuvent être d’une grande aide pour une exposition de photo originale. Il est tout à fait possible d’élaborer un mur de photos illuminé pour créer une ambiance confortable et douillette dans la galerie privée. Pour ce faire, la première étape est de fixer des guirlandes lumineuses sur le mur. Ensuite il suffit d’y accrocher les photos entre les ampoules à l’aide de petites épingles à linge. Outre ces guirlandes de lumières, les cintres peuvent également rendre une exposition photo originale en suspendant ses œuvres de cintres de bois. Afin de changer un peu de l’utilisation des cadres conventionnels fixés au mur, il est possible de les suspendre à l’aide de crochets et de chaînes à différentes hauteurs.

Mettre son thème en avant

Il a été dit qu’une exposition artistique doit toujours avoir un thème. Alors pourquoi ne pas l’utiliser pour avoir des agencements de photos originaux ? Par exemple, si le thème concerne le voyage, l’artiste peut placer une carte du monde en décalque sur un mur de la galerie privée pour ensuite y rattacher des photos de pays visités grâce à des cordes ou des tiges métalliques. En outre, si le thème concerne le temps, l’artiste peut utiliser ses photos sur une horloge à la place des chiffres.

 

Plan du site